Logo_Bandeau_3

Logo FFBB BsurN

Membres de l'ALPCM,

J'ai le plaisir de reprendre la présidence du club après avoir été 4 années trésorier au sein du précédent bureau.
Avant toute chose, je souhaitais remercier Raphaël Ferré, président sortant pour tout ce qu'il a fait pour le club durant ces 4 années. Je souhaitais également associer à ces remerciements Peggy Guerin, ancienne secrétaire et Katy Ferré qui continue d'oeuvrer à travers les classes Option Basket de Notre Dame de Toutes Aides. Merci à vous et à très vite sur le bord du terrain!

Après plus d'une saison off, il est temps pour tout le monde de retrouver le chemin de la salle avec plaisir et enthousiasme. Il est temps d'entendre le Coudray raisonné au bruit des ballons et des encouragements.
Il est évident que tout ne sera pas derrière nous mais toute l'équipe de salariés et de bénévoles fera tout son possible pour relancer la mécanique ALPCM dans les meilleures conditions.

Cette année, l'ALPCM est en passe de retrouver un nombre de licenciés record (+ de 330) répartis dans une vingtaine d’équipes masculines et féminines, du baby basket (U7) au basket santé (60-75 ans) en passant par les Loisirs. Nous sentons cette volonté de reprendre et nous vous remercions sincèrement de la confiance que vous nous témoignez et encore félicitations à vous tous!
Nos équipes fanions évolueront :
- en NF2 pour l'équipe de Fabien Brunet (avec les arrivées de Laura Lailler, Océane Dorisca et Laura Roche)
- en RM2 pour l'équipe de Fabrice Gérard (avec l'arrivée de Donald Dupont)

Cette saison est l'occasion d'accueillir de nouveaux venu(e)s :
- Quentin Bessonneau, salarié en CDI qui vient soutenir les efforts entrepris par Clément Le Bihan,
- Axelle Meignen qui passe du statut de service civique à apprentie en BPJEPS qui accompagnera certaines équipes,
- et Laura Roche, en apprentissage Management du sport qui nous aidera sur les volets de communication interne/externe, animation réseau partenaires et NEC. Une belle équipe pour de beaux projets!

Nous accueillons aussi :
- de nouveaux entraineurs/coachs : Claire Tessier, Julien Pinta
- de nouveaux préparateurs physiques : Baptiste Bizet en stage et Argann Kerjean-Paul
Bienvenu(e)s à vous!

Le développement de certaines pratiques est amené à s'amplifier : je pense notamment au basket 3x3 qui s'appuiera sur des tournois homologués organisés par Eric Chagneau, Julien Sicard et Frédéric Raffray.
La création de Ball Atypiq qui proposera des séances de basket à destination des jeunes de 7 à 20 ans en situation d'handicap mental encadrée par un professionnel de santé en l'occurence Aurélie Martin.
La poursuite du Basket Santé toujours encadrée par Pauline Diouris Castelot.
Et d'autres projets dans les cartons...

Le club a également signé dans l'été une nouvelle convention CTC NEC pour 3 ans avec les clubs d'Erdre BC et de Carquefou Basket. Cela pérennise le projet initié par Alain Trottin il y a quelques années.

Nous poursuivons aussi le partenariat autour des classes Option Basket avec l'établissement Notre Dame de Toutes Aides Collège et Lycée (Convention en cours). Les Opérations Basket Ecoles (à Blanche de Castille et NDTA) seront poursuivies de même que les interventions dans les QPPV (quartiers Est et Sud de Nantes) grâce à nos salariés.

Suite à l'AG du mois de juin dernier, l'association a un nouvel organigramme que je vous invite à consulter sur le site.
Nouveau trésorier : Stéphane Le Quere
Nouveau secrétaire : Denis Marié

Comme vous pouvez le constater toute l'équipe dirigeante est motivée pour relever le challenge des prochaines années en partenariat avec la ville de Nantes, la métropole, le Département, nos instances sportives (CD44, Ligue des Pays de la Loire et la FFBB) ainsi que nos partenaires privés (Carrefour City Vincent Gâche, Finarena, Mètre Carré, Crédit Mutuel, Ouest Sécurité, Avenir Courtage, Art & Pierre Immobilier, Intermarché, VnB). Nous les remercions pour leur soutien.

Vive le sport, Vive le basket et longue vie à l’ALPCM!

Christophe COURTABESSIS (président ALPCM Nantes Basket)