Le mot du Président

Président : Raphaël FERRE
 
Depuis 1949, l’alpcm nantes basket est inscrit dans le monde associatif sportif de la ville de Nantes. Ancrée dans l’histoire de la ville de Nantes, elle participe à l’animation et l’éducation sportive du quartier Saint Donatien en développant l’accès à la pratique du basket-ball pour le plus grand nombre (250 licenciés pendant la saison 2016-2017).
 
La pratique du basket se passe dans le gymnase du Coudray (entrée par l’impasse du Tyrol) principalement mais aussi dans les gymnases Sully, du lycée La Colinière, et du lycée Michelet.
Nous accueillons en cette nouvelle saison 2016-2017, un nouveau salarié en la personne d’Alexandre Machu, il sera accompagné dans sa tâche par une équipe dirigeante bénévole renouvelée d’une quinzaine de personnes pour la plupart parents de jeunes licenciés de l’association.
 
Nos joueuses et joueurs sont encadrés par des entraineurs diplômés (initiateur, animateur, cqp1) ou en formation cette année. La politique du club va en ce sens, nous « investissons » sur la formation des cadres pour former les joueurs et joueuses de basket de demain.
 
La coopération territoriale de club (ctc) établie depuis la saison 2015-2016 avec les clubs d’Erdre Basket et USJA Carquefou baptisée Nantes Erdre Carquefou (nec) doit servir de tremplin pour notre association. Cette entité « inter-clubs » offre la possibilité cette saison à des u13, u15 et u17 d’évoluer à un niveau régional.
Nos équipes sénior évoluent au niveau régional.
Enfin l’école de basket est plutôt active, nos jeunes pousses « baby basket » u7, u9, u11 ont au moins un entrainement par semaine et des compétitions régulières… comme notre équipe loisir et nos vétérans qui foulent encore les parquets des gymnases nantais…
 
Enfin je terminerai en disant que l’association compte développer l’école d’arbitrage dans les 3 prochaines années, de nombreux jeunes sont intéressés par ce domaine du sport. Nous organisons d’ailleurs pendant les vacances de Toussaint un stage arbitre encadré par un formateur qualifié.
La généralisation de la feuille de marque numérique (« e-marque ») dans un futur proche nous fait prendre conscience aussi que la formation des officiels de table de marque doit être une priorité.
 
Je vous souhaite à tous une excellente saison sportive, bon vent à la vieille dame ALPCM…
 
Raphael FERRE (président)