Bienvenue à Thomas et Léonard .

Depuis déjà 3 semaines, les séniors 1 de l’ALPCM ont retrouvé le terrain du Coudray et son « parquet ».
Pour cette nouvelle saison en Régionale 1, Thomas (POSTEL) , le coach peut compter sur le même groupe que l’an passé à l’exception d’Alex LAUTIER (mutation sur Montpellier) et de Raphaël FERRE (Arrêt).
C’est donc une équipe jeune, mais déjà aguerrie d’une saison à ce niveau, qui cherchera à jouer les outsiders dans une poule difficile et équilibrée.
La Similienne de Nantes et St Laurent de la Plaine (toutes les 2 rétrogradées de NM3) seront les équipes à battre. Derrière,  la JALT du Mans, La Roche BC, Montaigu mais aussi les équipes « 2 » d’Angers auront aussi leur mot à dire et chercheront à accrocher une des places pour l’accession au niveau supérieur.
N’oublions pas non plus les 2 derbys contre les promus (St Rogatien et La Beaujoire) ce qui nous promet un championnat passionnant et passionné cette année.
Pour « coach »Thomas, l’équipe devra continuer sur la dynamique de la fin de saison 2009/2010 (3éme des matches retours) tout en améliorant le secteur défensif (le point faible l’an dernier).
Pour cela  Thomas (PROUST - ex ABC Nazairien) et Léonard (DURAND – ex Hermine Nantes) rejoignent les « Jaunes et Noirs » pour renforcer le secteur intérieur. Ils ne seront pas en terre inconnue car il connaissent la plupart des joueurs pour les avoir rencontrés dans les catégories jeunes et apprécient déjà l’ambiance au sein du groupe.
Nous leur souhaitons donc la bienvenue chez les « Communaux » et leur souhaitons une belle saison pleines de victoires   … et plus ?
 
Thomas PROUST – 24 ans – 1m98  – poste : 5
Léonard DURAND – 21 ans – 1m94 – poste : 4
 
Effectifs – Saison 2010 / 2011 :
Meneurs: Freddy ADAM, Amaury MONNOT
Ailiers: Robin RENAUD, Elliot RENAUD, Baptiste LECORPS, Vianney NORIE, Mathieu GAUTIER
Intérieurs: Julien CLOATRE, Léonard DURAND, Thomas PROUST,  Adrien GALLIOU
(+ 1 cadet région  -  Florent LECORPS) .
 
Un jeune retraité
 
Dimanche 13 Juin 2010 à 19h30, notre arbitre international Pierre –Yves BICHON a donné son dernier coup de sifflet officiel à l’issu de la finale du championnat de France de Pro A  CHOLET – LE MANS à Bercy. Après plus de 25 années au plus haut niveau (Championnat de France, Euroleague, Coupe d’Europe, ,…) et une dernière finale de Pro A  (sa 15ème !), c’est donc un jeune retraité qui a tiré sa révérence honoré par les plus hautes instances du basket français. Celui, qui a arbitré les plus « grands » joueurs français et européens et que nous avions l’habitude de suivre lors des retransmissions télévisées sur Sport+, a décidé de mettre un terme à sa carrière « sportive », tout en gardant un pied dans le basket (Vice-président de l’Hermine de Nantes Atlantique) et un œil sur le terrain (Alexandra et Chloé, ses filles, jouent à l’ALPCM).
Mais nous pourrons toujours profiter de son regard d’expert, de son expérience auprès de nos jeunes arbitres ou même de son coup de sifflet « amical » comme lors du dernier Critérium, car Pierre-Yves reste licencié au Club.
 
Merci pour ton engagement et le partage de ta passion durant toutes ces années à l’ALPCM, bon vent dans tes nouvelles fonctions et à bientôt dans les tribunes de Beaulieu ou du Coudray.
Le "Coudray Nouveau" est arrivé !

Comme vous l’avez peut être déjà constaté, la salle du Coudray s’est offert un « lifting » durant la trêve estivale.

Nouvelle couleur pour les murs, travaux de réfection du bureau, du hall d’entrée et des vestiaires, mais surtout pour l’ensemble de nos licenciés un nouveau revêtement de sol PVC « parquet. »
 
La première impression en arrivant dans la salle est une impression d’espace et de clarté, mais au delà de l’aspect visuel ce sont les sensations du « terrain » qui sont appréciées par les joueuses et les joueurs :
-         Souplesse du sol
-         Sensation des appuis
-         Repères visuels …
 
Et cela semble se vérifier dans les résultats, car pour ces 3 premiers matches officiels ce week-end le «  Coudray  Nouveau » a enregistré autant de victoires !
 
Le trèfle à quatre feuilles aurait-il l’aspect du parquet du côté de la rue du Coudray ?
 
Affaire à suivre ….

Les dirigeants de l'ALPCM remercient la Mairie de Nantes et ses services techniques pour l'ensemble de ces travaux.
 
A noter que la salle intègre les nouvelles normes de marquages au sol FFBB.
 (Ligne des 3 points à 6.75 m, zone restrictive rectangulaire, ….)
 
Un été bien rempli pour Margaux !
 
Encore toute auréolée de sa victoire en Coupe de France cadettes avec son club de Bourges et de son titre de MVP (meilleure joueuse) de la finale de Bercy, Margaux GALLIOU-LOKO a participé au championnat du monde de basket U17 (Cadettes) avec l’équipe de France. Cette année la compétition se déroulait en France (Toulouse et Rodez), et Margaux et l’équipe de France ont réalisé un excellent parcours, ne s’inclinant qu'en finale face à une très forte équipe des USA (invaincue sur le Tournoi) et réalisant au passage une performance quasi unique dans l’histoire du basket français.
Mais pas le temps de poser son sac et de savourer ce titre de vice championne du monde, car Margaux a aussitôt rejoint l’équipe de France U18 (Juniors) en Slovaquie pour y disputer le Championnat d’Europe. Défaits par l’Italie en ½ finale (futur vainqueur du tournoi), c’est une 3ème place et une médaille de bronze qui s’offrait aux françaises et à l’ancienne joueuse de l’ALPCM, venant enrichir une armoire à trophées déjà bien remplie pour cette jeune joueuse de 17 ans ! Nous la félicitons donc pour ces 2 nouveaux titres et lui souhaitons de bonnes (mais courtes) vacances en attendant de la revoir au Coudray.
 
Pour rappel : Margaux a joué à l’ALPCM de 2004 à 2008 de Benjamine Région à NF3 … avant de rejoindre le centre de formation de BOURGES, où elle intégrera à partir de cette année l’équipe professionnelle.
Son frère aîné Adrien est joueur de l’équipe senior de l’ALPCM.